MISE EN SCENE DE 

MAUD BUQUET KANDINSKY


NOTE D'INTENTION

 En 2021, j'ai eu la joie de mettre en scène la comédie Les Deux Gentilshommes de Vérone de William Shakespeare, au sein du collectif de la Pépinière. Le succès que nous avons rencontré auprès du public et des programmateurs me pousse à explorer de nouveau l'univers profond et foisonnant de Shakespeare en montant une autre de ses pièces, l'oeuvre magistrale, l'oeuvre intemporelle : Roméo et Juliette. 

Ma vision de cette oeuvre est celle d'un conte fantastique plein de contrastes, tantôt drôle tantôt lugubre, mais égayé par la présence lumineuse des deux amoureux. Je souhaite en faire une épopée où les habitants de Vérone seraient de sombres fous, sortis d'un des tableaux du peintre néerlandais Jérôme Bosch et qui croisent les aristocrates de la ville, précieux et plein de manières jusqu'au ridicule. Un monde inégal, plein de contradictions et de conflits, où prend naissance un miracle, celui de l'amour, qui dépasse toutes ces barrières. 

Dans l'histoire, on retrouve partout deux polarités : le drame et la comédie, le bien et le mal, le monde des vices et le monde des vertus, la ville et la nature... Ce constat m'a décidée à utiliser un code couleur binaire, en noir et blanc pour appuyer ce propos, à l'image du jeu d'échecs. L'esthétique contemporaine de la scénographie et les costumes d'époque permettent le tissage harmonieux de ce conte intemporel. 

L'ambiance cauchemardesque de ce monde en déclin, qui rappelle l'univers de Tim Burton. Un conte de fée qui tourne mal mais qui reste tendre et plein d'humour jusqu'à la fin, car, comme le dit Shakespeare, cette pièce est finalement une satire pour nous faire réfléchir. 

Aujourd'hui encore, face aux coups du sort, on peut se demander comment aider à notre échelle un conflit qui s'enlise. Roméo et Juliette apporte son message, un chuchotement d'amour entre le bruit des bombes, car seul l'amour rend tout possible, même la Paix. Et c'est bien cette célébration de l'amour que je souhaite offrir au public. 


MAUD BUQUET KANDINSKY


BIO

Initiée au Cinéma à l'âge de 9 ans par Jacques Baratier, elle enchaine les rôles en Italie, France, Angleterre, et aux Etats-Unis.

Elle tourne plusieurs premiers rôles dans des longs métrages (Prima del tramonto, Pizza e datteri, Promenons nous dans les Bois, Callback) ainsi que dans de nombreuses séries et téléfilms (Codicce Rosso, Franck Keller, Section de recherche...) et tourne ainsi aux côtés de François Berléand, Claude Brasseur, Denis Lavant, Alessandro Gassman, Christian Clavier...

Au théâtre, on la découvre dans plusieurs comédies jouées au Théâtre Fontaine, Trévise, Ranelagh et à Avignon (Un Mari idéal, On tire bien sur les lapins...) ainsi que dans des Classiques (Caldéron) au Théâtre de la Coursive et en tournée.

Elle met en scène cinq spectacles dont Avec l'Ange, mêlant acteurs et chanteurs de l'Opéra de Paris.

En 2019, elle invente le concept de troupe participative de LA PEPINIERE DU NOUVEAU MONDE qui rassemble aujourd'hui 80 acteurs. Avec la troupe, en 2021 elle met en scène "Les Deux Gentilshommes de Vérone" de William Shakespeare avec 13 membres de la troupe et deux chanteuses de l'Opéra de Paris, et fait sa première résidence au Théâtre du Rond Point ainsi que          9 autres résidences en ile de France et en province. La pièce, déjà programmée plus de trente fois, tourne dans des salles prestigieuses telles que l'Auditorium de Vincennes, le théâtre élisabéthain d'Hardelot, le théâtre de la Garenne Colombes, le Théâtre Luxembourg de Meaux, le Théâtre de Châteaudun...

En 2023, elle démarre la mise en scène de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare avec 40 acteurs de la Pépinière et décroche sept programmations prestigieuses et autant de résidences. Le TGP de Saint Cyr l'école, le Théâtre élisabéthain d'Hardelot, le Théâtre de la Passerelle à Palaiseau et le Théâtre du Lxembourg de Meaux et le Théâtre de Bougival lui offre leurs appuis en tant que coproducteurs.

En tant qu'actrice elle travaille actuellement sur une pièce mise en scène par Carolle Rochelle sur les retours des camps d'Auschwitz de Charlotte Delbo, "Mesure de nos jours". Elle y interprète Charlotte elle même.